ACCUEIL • Politique
Législatives 2016/ Des révélations sur la candidature de Daniel Kablan Duncan à Grand-Bassam
Publié le : 13 décembre 2016 par Abraham KOUASSI

Candidat aux élections législatives de décembre prochain à Grand-Bassam, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan participe à ses premières joutes électorales en tant que candidat après plusieurs années passées au plus haut niveau de l’Exécutif ivoirien.
- Partagez sur
Dans les rues de Grand-Bassam, première capitale de Côte d’Ivoire, impossible de faire 10 mètres sans voir une affiche de Daniel Kablan Duncan. Candidat pour le seul siège de député dans sa ville d’origine, le Premier ministre ivoirien apparait un poil gêné sur ces images de campagne. Comme s’il n’était pas à sa place.
Plusieurs fois ministre, Premier ministre et haut cadre dans l’Administration ivoirienne, Daniel Kablan Duncan, participe à sa première élection politique. A 73 ans, le natif de Ouéllé ira fera connaitra donc son baptême des urnes. Sa candidature surprise cache selon un proche de la coalition au pouvoir un tout autre objectif.
Selon notre source, Daniel Kablan Duncan qui pourrait être nommé Vice-président dans les prochains mois vise à se doter à travers ce scrutin d’une légitimité afin de ne pas être critiqué sur cette question si vient le moment de prendre la suite d’Alassane Ouattara qui a annoncé vouloir se retirer quelque peu des affaires de l’Etat à partir de 2017.
En effet, Kablan Duncan député et vice-président, ce serait une réponse à l’opposition ivoirienne qui a critiqué le fait que dans les mesures transitoires de la nouvelle Constitution, Alassane Ouattara nomme un vice-président qui pourrait avoir les rênes de l’Etat sans être passé par la case élections.
« En étant député, le Premier ministre qui deviendra ainsi un élu de la nation pourra de façon légitime exercer la fonction de vice-président. Mais, nous n’en sommes pas encore là. Le président n’a même pas encore désigné celui qui occupera cette fonction. Et rien ne dit que ce sera Daniel Kablan Duncan », a régi un membre du cabinet de l’actuel chef du gouvernement.
Le candidat pour sa part ne néglige rien dans cette campagne. Après un lancement XXL samedi dernier, Daniel Kablan Duncan s’est lancé dans des opérations de charme auprès des populations. Il a ainsi pris part à la célébration de la nuit du Maouloud par la communauté musulmane de Bassam.
En outre, pour raffermir ses chances déjà énormes de victoire, le Premier ministre ivoirien, aidé par Marcel Amon Tanoh et Amadou Gon Coulibaly notamment, a éteint les velléités de candidatures indépendantes issues du RHDP.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Abraham KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.